Elections et recensement

Publié le

Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Inscription sur les listes électorales

Deux possibilités s’offrent à vous :

En mairie : vous devez vous munir des documents suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Formulaire cerfa n°12669

En ligne : sur le site FranceConnect

En cas de déménagement au sein commune vous devez en informer la mairie. un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité vous seront demandé.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration.

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Recensement à 16 ans

Le recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire (dans le trimestre du mois de naissance) et dans la limite de 25 ans , que vous viviez en France ou à l’étranger.

Pourquoi faire son recensement ? Pour vous inscrire en vue de permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. Il permet votre inscription d’office sur les listes électorales.
A noter : En cas de non recensement vous ne pourrez pas passer de concours ni examen d’État (permis de conduire, baccalauréat,…) avant l’âge de 25 ans.

Procédure :

En mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Le livret de famille

Par internet en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr