Saint Armel – Territoire engagé pour la nature
Publié le

Fin 2023, Saint-Armel a reçu le label « Territoire engagé pour la nature » (TEN) par l’Agence Française pour la Biodiversité, qui reconnaît ainsi la qualité des actions que la commune souhaite engager pour favoriser la biodiversité, don ces 4 actions emblématiques :
Action 1 : Réalisation d’un parc verger en centre bourg
Aménager et valoriser une zone humide existante pour renforcer sa fonctionnalité écologique et l’ouvrir au public
Le terrain dit Pellan est un terrain de 3 000m² situé route de Penvins qui a été acquis par la commune (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération dans un 1er temps en portage foncier, puis acquisition par la commune de Saint-Armel dans les 5 années qui viennent). L’acquisition de ce nouvel espace vert en centre bourg à pour but de :
- Aménagement le terrain de façon rustique pour en faire un espace de fraîcheur intergénérationnel et l’ouvrir au public,
- Préserver définitivement une zone humide de valeur écologique importante et la protéger dans le PLU,
- requalifier ses fonctionnalités hydrauliques,
- Protéger et diversifier la biodiversité,
- Créer un verger pédagogique.
Action 2 : Valoriser un ancien verger en arboriscope-verger
L’arboriscope-verger de Saint-Armel, situé sur un verger privé proche du terrain de foot est le support d’actions pédagiques visant à faire connaître, valoriser et préserver les vergers, alliées de la transition écologique et patrimoines culturels à transmettre aux futures générations notamment en raison de leur importance pour la biodiviersité:
- Habitats favorables à la biodiversité (pollinisateurs, cortège floristique) et mosaïque paysagère,
- Amélioration de la qualité de l’air,
- Atténuation des températures, renfort de la régulation,
- Stokage de carbone (minéralisation de la biomasse),
- Production locale de fruits (autonomie alimentaire, apports de nouvelles variétés locales résilientes aux changements climatiques, préservation de variétés fruitières, promotion de l’agroforesterie),
- Structuration, enrichissement et protection du sol, renfort de l’activité du sol.
Action 3 : Développer la connaissance des milieux naturels et chemins d’intérêt écologique par un affichage visuel
L’embouchure de la rivière de Noyalo
Un projet a réuni des habitants, des élu.e.s et des techniciens de Séné et Saint Armel autour des enjeux écologiques de la rivière de Noyalo qui borde les deux communes. Des sorties pédagogiques avec un animateur de la réserve naturelle nationale des marais de Séné a permis la création d’un panneau pédagogique sur l’écosystème de la rivière, ainsi que la création d’une mini-fresque de la biodiversité de la rivière.
Poursuite de l’aménagement du nouveau chemin du Pusmen
Il est prévu l’aménagement d’un espace de repos et d’observation des oiseaux et de la faune des mares sur le nouveau chemin du Pusmen créé en 2022 sur un terrain communal afin de préserver les oiseaux nicheurs des marais. En partenariat avec le Département du Morbihan l’amènagement de ce site se poursuivra avec un observatoire rustiques des oiseux, des panneaux pédagogiques, des tables blancs,…
Action 4 : Identifier et favrosier la restauration des corridors écologiques sur la commune
Les corridors écologiques, aussi connus sous le nom de « trames naturelles » relient les espaces naturels et réservoirs de biodiversité présents sur la commune. Ces corridors représentent pour la faune et la flore le moyen de faciliter leurs déplacements et sont les conditions essentielles à l’accomplissement du cycle de vie des espèces. Les mares et les haies sont par exemple, des corridors écologiques importants. Dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme en cours de révision) leur identification est une étape essentielle pour les protéger et les restaurer.